La pastorale

Les activités pastorales au Collège La Cathédrale la Salle

 

Construire l’Homme et dire Dieu

« Dans son action éducative, l’école Lasallienne cherche à conjuguer l’effort de progrès culturel et humain avec l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ »
Pour répondre à cet axe du projet éducatif Lasallien, le collège la Cathédrale Lasalle développe entre autre des activités pastorales diversifiées en tenant compte au mieux de la pluralité des cheminements de la 6ème à la 3ème, des parcours de foi variés.
Certains enfants bénéficient d’un environnement de foi fort. Nous leur proposons donc un parcours renforcé d’instruction religieuse (2 heures semaines)
D’autres désireux de mieux connaître Jésus vont opter pour un parcours catéchétique adapté.
Certains vont commencer une préparation au baptême, à la première communion ou à la confirmation. En lien avec la paroisse de la Cathédrale, nous proposons aux enfants de recevoir le sacrement du pardon et de participer aux célébrations de la Semaine Sainte.
L’oratoire permet la participation de tous à des temps de prière ou d’intériorité.
Le prêtre accompagnateur marque notre lien à l’église diocésaine. Par sa présence, il prend soin de la communauté éducative dans son ensemble et des chrétiens en particulier en les fortifiants par le ministère de la Parole, de la prière et des sacrements.
Les élèves ne partageant pas la foi des Chrétiens suivent un parcours de culture religieuse et s’ouvrent ainsi à la dimension spirituelle présente en chaque personne.

Des temps forts de réflexion

Deux fois par an, à l’approche de Noël et de Pâques, le collège organise un temps fort. Lors de ce temps de réflexion, des études de thèmes sont proposées. Ainsi, l’ensemble des collégiens encadré par tous les professeurs et personnels éducatifs réfléchit sur le sens de la vie, de l’homme par la rencontre de témoins. La confrontation d’idées, l’expérience d’ateliers amène chacun à construire son jugement, son opinion et à grandir en humanité.
Ces activités spécifiques s’insèrent de ce fait harmonieusement dans la vie de l’établissement ou enseignants, personnels de vie scolaire, animateurs de groupe de catéchèse ou de culture religieuse contribuent chacun à sa manière, selon sa spécificité, à faire grandir chaque enfant accueilli. Tous apprennent à mieux vivre ensemble dans un échange intercommunautaire.