Activités

École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire

L’École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire (EMRPL) dirigée par Sophie SIEGLER, regroupe actuellement 4 chœurs d’enfants et de jeunes où se mêlent l’exigence artistique, la qualité vocale et le sens de l’écoute.

L’enseignement de la Maîtrise comprend le Chœur en Herbe (CE1-CE2), la Pré-Maîtrise (CM1-CM2), la Maîtrise des Pays de la Loire (de la 6ème à la 3ème en partenariat avec le Collège de la Cathédrale La Salle Angers) et le Jeune Chœur d’Anjou (15-25 ans).

Le rayonnement artistique de la Maîtrise est assuré par les nombreux concerts donnés en Anjou, dans les Pays de la Loire ainsi qu’en France et à l’étranger.

Un projet artistique et éducatif

Le projet éducatif de la Maîtrise concerne la personne du jeune de 7 à 25 ans dans sa globalité.
En suivant l’enseignement de la Maîtrise, le jeune développe compétences et savoir-être : l’écoute, la concentration, l’intégration dans un groupe, l’intérêt pour le travail collectif, le goût de l’effort et la persévérance, le respect, la gestion de ses émotions, la curiosité et l’intérêt pour les arts…

La mise en œuvre de ces principes éducatifs, en corrélation avec l’enseignement général dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés Musique du Collège de la Cathédrale d’Angers, assure au jeune les meilleures conditions pour une réussite scolaire et un épanouissement humain et spirituel.

Un rayonnement culturel régional et national

Le répertoire de la Maîtrise est riche et varié, allant du Moyen-Âge à l’époque contemporaine : opéra, musique sacrée, musiques du monde, chanson française, contes musicaux pour enfants.

Notre volonté est d’aller à la rencontre d’un public divers. Cette ouverture se concrétise également dans les collaborations artistiques avec des partenaires majeurs tels que l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, le Cadre Noir de Saumur, le musicien palestinien Ramzi Aburedwan ou le chanteur Julien Doré …

La Maîtrise est membre de la fédération internationale des PueriCantores.