Activités

École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire

La Maîtrise des Pays de la Loire est un établissement d’enseignement artistique dirigé par Sophie Siegler qui regroupe trois choeurs d’enfants et de jeunes, où se mêlent l’exigence artistique, la qualité vocale et le sens de l’écoute.

L’enseignement s’étend du Choeur en Herbe (CE1-CM2) au Jeune Choeur (15-25 ans) en passant par la Maîtrise des Pays de la Loire (6ème-3ème).

S’imprégner du monde sonore : voici le début de toute initiation musicale. Le Choeur en Herbe s’attache à développer chez l’enfant le sens de l’écoute, à éveiller son intérêt, son attention et sa curiosité.

Le Choeur en Herbe permet à l’enfant, de façon ludique, de découvrir et explorer les notions essentielles du langage musical (tempo, hauteur, durée…) par une participation corporelle active.

Ce choeur est de ce fait une préparation précieuse à la pratique vocale et instrumentale. En cours, les enfants sont amenés à poser les bases d’une technique vocale adaptée à leur âge (respiration, posture, diction…) par la pratique d’un répertoire riche et varié. L’enfant y découvre le plaisir de chanter, et y développe un éveil corporel, des capacités d’expression et de contact avec autrui.

Le Choeur en Herbe est destiné aux enfants des classes de CE1 et CM2, sans exigence de niveau ni de compétences préalables. Sous la direction de Sami BAOUZZI, ils répètent le jeudi soir, de 17h à 18h30.

Le cours s’articule en deux temps : la technique vocale (respiration, placement vocal…) et la formation musicale (apprendre à lire les notes et vivre les rythmes) ; puis le choeur : mise en pratique des apprentissages, par le biais de chansons populaires d’hier et d’aujourd’hui. Le Choeur en Herbe prépare à l’entrée à la Maîtrise des Pays de la Loire, mais n’est pas un passage obligé.

La Maîtrise des Pays de la Loire

La Maîtrise des Pays de la Loire est une CHAM [classe à horaires aménagés musique] qui bénéficie d’un partenariat avec le Collège de la Cathédrale La Salle, à Angers.
Le projet éducatif de la Maîtrise met la pratique artistique au coeur du processus éducatif du collégien.

La pratique du chant choral, renforcée par un enseignement artistique de qua-lité, conduit à l’enrichissement et à l’épanouissement de l’élève. Par le biais de cette éducation musicale, l’enfant développe un savoir-être particulier :

Savoir écouter et se concentrer,

Développer le goût de l’effort et de la persévérance,

Acquérir le sens de l’organisation et l’autonomie,

Trouver sa place au sein du groupe,

Respecter autrui,

Adopter le comportement adéquat devant un public,

Maîtriser ses émotions par le contrôle de soi (trac…)

Éveiller sa curiosité et son intérêt pour les arts.

L’enfant découvre le plaisir de chanter. Il y développe des capacités d’expression, de contact et d’échange avec autrui, et gagne ainsi en confiance et en estime de soi.

La mise en oeuvre de ces principes éducatifs, en corrélation avec l’enseigne-ment général dans le cadre de Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) assurent à l’enfant les meilleures conditions pour une réussite scolaire, humaine et sociale.

Le Jeune Choeur
Le Jeune Choeur est né en 2006 de la volonté de proposer aux chanteurs de la Maîtrise des Pays de la Loire, de poursuivre la pratique du chant choral à un niveau élevé. Ce choeur s’adresse aux jeunes chanteurs de 12 à 25 ans, lycéens et étudiants.

Les garçons de la Maîtrise des Pays de Loire ayant mué intègrent le Jeune Choeur d’Anjou afin de développer leur voix dans un contexte musical à voix mixtes. Outre la pratique du chant choral, le Jeune Choeur d’Anjou est un lieu d‘échanges et de rencontres autour d’une passion commune. Les chanteurs élargissent leur culture et leur connaissance des oeuvres en étudiant et en interprétant un répertoire musical riche et varié.